Pains De Nuit Au Bleuet Et Au Citron

Ces petits pains de nuit au bleuet et au citron étaient à venir. Depuis plus d'un an maintenant, un aperçu grossier de la recette a été griffonné sur un morceau de papier froissé et rangé dans mon cahier de recettes, sur le comptoir de ma cuisine. Les détails restants de la recette sont restés dans ma tête et je voulais depuis des mois trouver le temps de s’asseoir et de l’écrire pour le partager sur le blog. Cette recette a fait l’objet de nombreuses demandes, mais ce n’est pas jusqu’à présent que les étoiles se sont alignées pour que je puisse prendre un peu de temps pour mettre officiellement un crayon sur papier.

Alors, les voici: Big (très grand), petits pains moelleux, sucrés, acidulés et fruités. Je les ai créés comme des petits pains du jour au lendemain, juste après la naissance de ma fille. Nous n'avions pas le temps de dormir, encore moins de cuire au four. C'était donc un moyen de gagner du temps afin de vous offrir un petit-déjeuner spécial. La pâte et les garnitures ont été préparées le soir avant de se coucher, reposées au réfrigérateur toute la nuit, puis cuites au four pour des petits pains frais. Ils étaient glorieux après une nuit sans sommeil. Ma recommandation: profitez-en pendant qu’ils sont encore chauds et que l’émail vient de prendre. Le glaçage au citron collant aura infiltré les petits pains moelleux et la garniture aux bleuets sauvages sera encore fraîche, chaude et gluante.

Conseils utiles pour cette recettee

* Cette pâte est basée sur mon Baby Pecan & Cara Cara Petits pains glacés au caramel et à l'orange ; qui ne sont pas des petits pains du jour au lendemain. Ce qui signifie que ces petits pains au bleuet et au citron ne doivent pas être faits du jour au lendemain. N'hésitez pas à les faire cuire au four en une journée. La nuit est simplement un moyen pratique de laisser la pâte reposer pendant la cuisson le matin.

* Dans la recette, les deux options de bleuets sauvages congelés et de bleuets frais sont répertoriées. Les deux goûts sont fantastiques, mais je préfère les myrtilles sauvages pour leur intense saveur acidulée et parfumée. En dehors de la saison des bleuets, cette variété se trouve dans la section des surgelés de la plupart des supermarchés.

* Glacer les petits pains alors qu'ils sont encore chauds du four. De cette façon, la première portion de glaçage s'infiltrera profondément dans les petits pains cuits au four; aidant à ajouter encore plus d'humidité et de saveur à toute la pâte.

Pains De Nuit Au Bleuet Et Au Citron

Donne 8 gros petits pains

Pâte

2/3 tasse (170 ml) de lait entier
2 1/4 c. À thé de levure instantanée, 1 paquet
4 1/4 tasse (596g) de farine tout usage
1/3 tasse + 2 cuillerées à soupe (57g) de fécule de maïs
1/3 tasse (70g) de sucre
1 1/4 cuillères à café de sel casher
1 cuillère à soupe de zeste de citron fraîchement râpé, environ 1 citron
3 (159g) gros œufs, température ambiante
1/2 tasse de beurre non salé à la température ambiante

Dans un petit bol résistant à la chaleur, faites chauffer le lait au micro-ondes jusqu'à ce qu'il soit chaud au toucher (environ 110 ° F / 43 ° C), environ 30 à 45 secondes. Saupoudrer la levure sur le lait tiède, mélanger doucement et laisser reposer 5 à 10 minutes pour activer la levure.

Dans le bol d'un batteur sur socle muni du crochet pétrisseur, mélanger la farine, la fécule de maïs, le sucre, le sel et le zeste de citron. Avec le mélangeur à basse vitesse, ajoutez le mélange de lait tiède et les œufs. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit formée, environ 1-2 minutes. Augmentez la vitesse à moyen et ajoutez le beurre ramolli, par morceaux de 1 cuillère à soupe à la fois, et mélangez jusqu'à ce que tout soit bien mélangé. Une fois que tout le beurre a été ajouté, continuez à mélanger la pâte pendant 8 à 10 minutes. La pâte finale doit être collante au toucher et non collante. Si la pâte est trop ferme, ajoutez 1-2 cuillères à soupe de lait tiède pour ramollir et mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Transférer la pâte dans un grand bol et couvrir la surface du bol avec une pellicule de plastique. Placez dans un endroit chaud pour lever pendant environ 2 à 2 1/2 heures ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Pendant ce temps, recouvrez de papier parchemin un plat allant au four de 9 x 13 pouces. Préparer la farce aux bleuets sauvages.

Une fois que la pâte a doublé de volume, transférez-la sur une surface de travail légèrement farinée. Rouler la pâte dans un rectangle de 14 x 24 pouces. Répartir uniformément la myrtille sauvage sur toute la surface de la pâte. En commençant par le bord de la pâte le plus proche de vous, commencez à enrouler la pâte en une grosse bûche. Pincez légèrement la couture pour sceller le remplissage. Couper le journal de pâte en huit morceaux égaux (Astuce: Coupez la bûche en deux d’abord, puis coupez chaque moitié en deux, etc.). Transférer les morceaux, le côté coupé vers le haut, dans le plat de cuisson préparé (deux rangées de quatre régulièrement espacées). Couvrir d'une pellicule plastique et placer au réfrigérateur pour se reposer pendant la nuit, 8-12 heures.

Le lendemain matin, sortez le plat allant au four du réfrigérateur et laissez-le reposer pendant 1 heure. Préchauffez le four à 350F (180C).

Enlevez la pellicule de plastique du moule et faites cuire les petits pains pendant 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et qu'une brochette insérée au centre des petits pains en ressorte propre. Retirer du four et mettre sur la grille de refroidissement. Pendant ce temps, préparez le glaçage au citron.

Versez environ la moitié du glaçage au citron uniformément sur les petits pains aux bleuets sauvages pendant qu'ils sont encore chauds, en utilisant une cuillère pour bien enrober chaque petit pain. Une fois que les petits pains se sont refroidis légèrement et que le glaçage a pris, verser le glaçage restant. Les petits pains sont mieux servis encore chauds et savourés le jour même.

Fourrage aux bleuets sauvages

4 tasses (539g) de bleuets sauvages congelés ou 3 1/2 tasses (539g) de bleuets frais
1/3 tasse (70g) de sucre
1/2 gousse de vanille, fendue et graines grattées
Squeeze de jus de citron frais
2 cuillères à soupe (16g) de fécule de maïs
2 cuillères à soupe (30 ml) d'eau froide

Dans une casserole de taille moyenne, combinez les bleuets sauvages, le sucre, les graines de gousse de vanille et la gousse raclée, ainsi que le jus de citron. Chauffer à feu moyen-élevé et porter à ébullition. Cuire les baies pendant 2-3 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres (si vous utilisez des bleuets frais, écrasez-les légèrement pendant la cuisson pour les aider à se décomposer en petits morceaux). Mélanger la fécule de maïs et l'eau froide, puis ajouter le mélange aux baies. En remuant constamment, cuire encore 1 minute jusqu'à épaississement du mélange. Retirer du feu et verser la garniture dans un récipient peu profond pour qu'elle refroidisse complètement.

Glaçage au citron

1 1/2 tasse (180 g) de sucre en poudre
1/4 tasse (58 g) de jus de citron frais
Pincée de sel casher

Dans un bol, fouetter ensemble tous les ingrédients jusqu'à consistance lisse.

Pains De Nuit Au Bleuet Et Au Citron
4.9 (98%) 32 votes