Gâteau géant à la cannelle (recette + vidéo)

Apprenez à faire un gâteau géant à la cannelle en utilisant ma pâte à rouler à la cannelle faite maison à 7 ingrédients et en la faisant tourbillonner dans un grand gâteau. Garnir d'un glaçage à la vanille pour un petit-déjeuner ou un brunch plus amusant et gourmand. Les enfants adorent ça! (Ok, les adultes aussi.)

Cette recette vous est présentée en partenariat avec Red Star Yeast.

gâteau géant à la cannelle

Si vous vous retrouvez (1) avec une envie de rouler à la cannelle géante, (2) ennuyé et à la recherche d'un projet de cuisson amusant, et / ou (3) ayant besoin d'un petit-déjeuner, d'un brunch ou d'un dessert amusant pour la famille – je viens la recette. J'ai initialement publié ce gâteau géant à la cannelle il y a plusieurs années et après l'avoir fait 7 938x depuis (approximation, bien sûr), j'ai décidé d'ajouter quelques mises à jour. C’est encore mieux maintenant!

Découvrez de nouvelles images, des notes de recette supplémentaires et un didacticiel vidéo pour garantir le succès du méga rouleau de cannelle. Parce que si vous voulez faire des rouleaux à la cannelle, vous pourriez aussi bien faire le meilleur rouleau de cannelle le plus géant de tous les temps. Il est impossible de ne pas aimer ça.

Pourquoi vous adorerez ce gâteau géant à la cannelle

  • C’est un rouleau de cannelle de la taille de votre tête.
  • Nécessite seulement 1 repos court et 1 longue montée. (Pas 2 hausses!)
  • Aucun outil spécial requis.
  • Parfait pour les débutants en levure.
  • Les enfants adorent aider à l'enrouler.
  • Amusant à manger.
  • Étouffé dans un glaçage à la vanille.
  • Je répète: c'est un rouleau de cannelle de la taille de votre tête.

tranche de gâteau géant à la cannelle

Parfait pour les débutants en levure

Aimez-vous les petits pains à la cannelle maison, mais êtes-vous nerveux à cuire avec de la levure? J'étais comme ça aussi, mais mes rouleaux de cannelle faciles ont complètement changé cet état d'esprit. Ils n'ont besoin que d'une courte période de repos et d'une longue montée, par opposition à deux longues hausses comme mes rouleaux de cannelle pendant la nuit. Même bonbon moelleux à la cannelle, mais en deux fois moins de temps. Nous utilisons une recette de pâte très similaire pour le gâteau au pain à la cannelle d'aujourd'hui.

Voici mon astuce n ° 1: J'utilise exclusivement la levure Red Star pour ma cuisson du pain et je recommande toujours aux lecteurs de faire de même. Une levure fiable comme Platinum Yeast par Red Star garantit à peu près le succès de la pâte. Il s'agit d'une levure instantanée, qui aide à réduire le temps de montée. Non seulement cela, sa formule soignée renforce votre pâte et facilite le travail avec la levure. Et simple, surtout en ce qui concerne la cuisson du pain, c'est toujours bon.

Conclusion: Je recommande la levure Platinum de Red Star dans ce gâteau à la cannelle.

sachets de platine levure étoile rouge

Tutoriel vidéo: Gâteau à la cannelle géant


Comment faire un gâteau géant à la cannelle

  1. Faire la pâte: Les ingrédients sont assez standard: farine, sucre, sel, levure, lait, beurre et œuf. Faites chauffer le beurre et le lait ensemble. Ensuite, remuez ou battez le mélange de lait dans les ingrédients secs, puis ajoutez l'œuf. Après le mélange, votre pâte est prête à pétrir. Vous remarquerez que j'utilise tout le lait (pas d'eau) et * légèrement * plus de beurre que ma recette facile de petits pains à la cannelle. Je voulais une pâte plus riche pour ce gâteau à la cannelle. Même bons résultats.
  2. Pétrir la pâte: Vous pouvez utiliser votre mixeur ou vos mains pour pétrir la pâte. Regardez-moi pétrir la pâte avec mes mains dans le tutoriel vidéo ci-dessus. Lorsque vous avez fini de pétrir, couvrez la pâte et laissez-la reposer pendant environ 30 minutes. Il n'augmentera pas vraiment pendant cette période, mais cela permet au gluten de se détendre, ce qui rend la mise en forme beaucoup plus facile.
  3. Remplissez et formez le gâteau à la cannelle: C'est ici que le plaisir commence! Roulez la pâte dans un rectangle de 15 × 12 pouces. Étalez le beurre ramolli sur le dessus, puis saupoudrez de cassonade et de cannelle. À l'aide d'un couteau bien aiguisé ou d'un coupe-pizza, coupez la pâte en 6 bandes horizontales. (Chacun mesure 15 pouces de long.) Rouler 1 bande et placer dans une poêle graissée. Enroulez les 5 bandes restantes autour du rouleau central, en commençant chaque bande à la fin de la précédente pour faire un grand rouleau de cannelle. Une partie de la garniture peut se répandre lorsque vous ramassez les bandes, alors saupoudrez-la simplement sur le gâteau lorsque vous avez fini de la façonner.
  4. Monter: Laissez le gâteau en forme monter jusqu'à ce qu'il double de taille, environ 1 à 2 heures. N'oubliez pas, c'est le seul temps de montée requis!
  5. Cuire: Après que le gâteau géant à la cannelle soit gonflé, cuire jusqu'à ce qu'il soit doré.
  6. Arroser de glaçage à la vanille: Fouetter le sucre, le lait et l'extrait de vanille des confiseurs jusqu'à consistance lisse. Arroser le gâteau chaud.

gâteau à la cannelle "largeur =" 600 "hauteur =" 900 "data-pin-description =" Apprenez à faire un gâteau géant à la cannelle en utilisant un raccourci simple, une pâte à la cannelle faite maison et en la faisant tourbillonner en un grand gâteau. Garnir d'un glaçage à la vanille pour un petit-déjeuner et un brunch amusants et gourmands. Recette sur sallysbakingaddiction.com "srcset =" https://cdn.sallysbakingaddiction.com/wp-content/uploads/2013/12/giant-cinnamon-roll-cake-3.jpg 1200w, https: //cdn.sallysbakingaddiction. com / wp-content / uploads / 2013/12 / giant-cinnamon-roll-cake-3-500x750.jpg 500w, https://cdn.sallysbakingaddiction.com/wp-content/uploads/2013/12/giant-cinnamon -roll-cake-3-600x900.jpg 600w, https://cdn.sallysbakingaddiction.com/wp-content/uploads/2013/12/giant-cinnamon-roll-cake-3-1024x1536.jpg 1024w "tailles =" (largeur max: 600px) 100vw, 600px "/></p>
<h2>Gâteau à la cannelle Rouleau photos étape par étape</h2>
<p>Mélanger les ingrédients secs ensemble. Faites chauffer le beurre et le lait ensemble.</p>
<p style=ingrédients de la pâte

Versez les ingrédients humides dans les ingrédients secs, ajoutez l'œuf et battez dans une pâte légèrement molle. (Si vous n'avez pas de mélangeur, vous pouvez faire cette pâte à la main.)

pâte dans un bol à mélanger

Pétrir cette pâte, puis la laisser reposer environ 30 minutes.

Déployez en un grand rectangle. Garnir de beurre ramolli.

pâte roulée au beurre

Saupoudrer d'un mélange de cassonade et de cannelle sur le dessus, puis couper en 6 lanières. Enrouler 1 bande.

bandes de pâte à la cannelle

Placer dans votre moule graissé. Enroulez les bandes restantes autour d'elle.

façonner un gâteau à la cannelle

Avant la cuisson, laissez le gâteau en forme monter jusqu'à ce qu'il soit gonflé:

gâteau géant à la cannelle avant la cuisson

3 conseils utiles

  1. Meilleur moule à utiliser: Je recommande un plat à tarte rond de 9 pouces ou un moule à gâteau.
  2. Gardez-le à plat: Pendant que le gâteau géant à la cannelle cuit, certains points peuvent augmenter plus que d'autres. C'est tout à fait normal et attendu de quelque chose d'aussi gros! Retirez simplement la casserole du four et, avec le dos d'une spatule, appuyez sur les taches qui s'élèvent plus haut que les autres pour aider à les maintenir uniformes.
  3. Vous n'avez pas toute la matinée à passer sur cette pâte? N'hésitez pas à préparer la pâte la veille. C'est une merveilleuse façon de gagner du temps le matin afin que vous puissiez vous réveiller et manger plus tôt! Voir mes instructions de préparation / nuit dans la recette écrite ci-dessous.

glaçage à la vanille sur un gâteau à la cannelle

Creusons

Pour servir, coupez le rouleau de cannelle géant comme un gâteau traditionnel. Alternativement, vous pouvez le dérouler et laisser tout le monde essayer, un peu comme vous le faites avec du pain de singe. Hé, c'est bon de s'amuser avec votre nourriture de temps en temps. Maintenant, fais du gâteau !!

tranche de gâteau géant à la cannelle

Guide de cuisson avec levure

Consultez ce guide de cuisson avec levure chaque fois que vous travaillez avec de la levure de boulangerie. J'inclus des réponses pratiques à toutes vos questions courantes sur les levures.

Impression


La description

Apprenez à faire un gâteau à la cannelle magnifique, moelleux et amusant en utilisant ma recette de pâte à raccourci testée en cuisine. Consultez le didacticiel vidéo ci-dessus et les notes de recette ci-dessous avant de commencer.


Ingrédients

  • 2 et 3/4 tasses (345g) farine tout usage (cuillère et nivelé), plus plus si nécessaire
  • 1/4 tasse (50 grammes) sucre en poudre
  • 1 cuillère à café sel
  • 2 et 1/4 cuillères à café Levure Platine par Red Star (1 paquet standard) *
  • 3/4 tasse (180 ml) lait entier
  • 1/4 tasse (4 cuillère à soupes; 60g) Beurre sans sel
  • 1 grand Oeuf, à température ambiante

Remplissage

  • 1/4 tasse (4 cuillère à soupes; 60g) Beurre sans sel, ramolli à température ambiante
  • 1/4 tasse (50g) emballé clair ou foncé cassonade ou sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe cannelle moulue

Glaçage à la vanille

  • 1 tasse (120g) sucre à confiserie
  • 2 cuillère à soupes (30 ml) Lait ou crème épaisse
  • 1 cuillère à café extrait de vanille pur

Instructions

  1. Faire la pâte: Fouetter la farine, le sucre, le sel et la levure ensemble. Mettre de côté. Chauffer le lait et le beurre ensemble au micro-ondes jusqu'à ce que le beurre soit fondu et que le mélange soit chaud au toucher, entre 100-110 ° F, 38-43 ° C. Versez le mélange de lait chaud dans les ingrédients secs. Ajoutez l'oeuf. À l'aide d'un batteur à main ou d'un batteur sur socle muni d'un crochet à pâte ou d'une palette, ou à l'aide d'une spatule en caoutchouc et en mélangeant à la main, battre / mélanger le mélange jusqu'à ce qu'une pâte molle se forme. La pâte est prête lorsqu'elle s'éloigne doucement des côtés du bol. Si la pâte est assez collante, battez / mélangez 2 à 4 cuillères à soupe supplémentaires de farine. (Gardez à l'esprit que vous voulez que la pâte reste plus douce.)
  2. Retournez la pâte sur une surface légèrement farinée. Avec des mains légèrement farinées, pétrir la pâte pendant 3 minutes (pour un visuel, regardez-moi pétrir dans la vidéo ci-dessus). Si vous préférez utiliser le mélangeur pour le pétrir, battez la pâte à basse vitesse pendant 3 minutes à la place. Après le pétrissage, piquez la pâte avec votre doigt – si elle rebondit lentement, la pâte est prête pour l'étape suivante. Sinon, continuez à pétrir.
  3. Formez la pâte en boule sur votre surface de travail. Couvrez-le avec une serviette propre, du papier d'aluminium ou une pellicule plastique, puis laissez-le reposer pendant 30 minutes à température ambiante. Alternativement, la boule de pâte peut reposer dans un bol à mélanger couvert et légèrement graissé.
  4. Faites le remplissage: Après 30 minutes, utilisez un rouleau à pâtisserie pour dérouler la pâte en un rectangle de 15 × 12 pouces. Étalez uniformément le beurre ramolli sur le dessus. Mélanger le sucre et la cannelle et saupoudrer le tout sur la pâte beurrée.
  5. Graisser un moule à tarte rond de 9 pouces ou un moule à gâteau avec du beurre ou un spray antiadhésif.
  6. Façonnez le gâteau à la cannelle: Voir le didacticiel vidéo et mes photos étape par étape ci-dessus pour un visuel de cette étape de mise en forme. À l'aide d'un couteau très tranchant ou d'un coupe-pizza, coupez la pâte en six larges bandes de 2 pouces. Enroulez une bande et placez-la au centre de la casserole. Enroulez les 5 bandes restantes autour du rouleau central, en commençant chaque bande à la fin de la précédente pour faire un grand rouleau de cannelle. Une partie de la garniture peut déborder lorsque vous ramassez les lanières, alors saupoudrez-la sur le gâteau lorsque vous avez fini de la façonner.
  7. Couvrir le gâteau sans serrer avec du papier d'aluminium ou une pellicule plastique et le laisser lever dans un environnement relativement chaud et sans courant d'air pendant 1 à 2 heures ou jusqu'à ce qu'il double de taille. (Pointe: Augmenter à température ambiante est généralement bien, mais par une journée particulièrement froide, chauffez votre four à 150 ° F (66 ° C). Éteignez le four, placez le gâteau en forme à l'intérieur et laissez la porte légèrement entrouverte. Ce sera un environnement chaud pour faire lever votre pâte. Après environ 30 minutes, fermez la porte du four pour emprisonner l'air à l'intérieur avec la pâte qui monte. Lorsque sa taille a doublé, retirez-la du four.)
  8. Cuire: Une fois la pâte du gâteau doublée, préchauffez le four à 350 ° F (177 ° C). Cuire au four de 30 à 35 minutes ou jusqu'à coloration dorée. Si vous remarquez que le dessus ou les bords brunissent trop rapidement, recouvrez le gâteau de papier d'aluminium. Pendant que le gâteau géant à la cannelle cuit, certains points peuvent augmenter plus que d'autres. C'est tout à fait normal et attendu de quelque chose d'aussi gros. Retirez simplement la casserole du four et, avec le dos d'une spatule, appuyez sur les endroits qui s'élèvent plus haut que les autres pour aider à les maintenir uniformes. Retour à la cuisson.
  9. Retirer le gâteau à la cannelle fini du four et laisser refroidir dans la poêle sur une grille pendant 10 minutes. Pendant ce temps, faites la cerise.
  10. Faites la cerise: Fouetter ensemble les ingrédients du glaçage. Si vous voulez un glaçage plus épais, ajoutez un peu plus de sucre à glacer. Si vous voulez un glaçage plus mince, ajoutez plus de lait ou de crème. Arroser le gâteau chaud et servir.
  11. Il est préférable d'apprécier le gâteau à la cannelle le même jour, mais il restera frais et bien couvert pendant 4 jours au réfrigérateur.

Remarques

  1. Instructions pour la nuit: La nuit avant de servir, préparez le gâteau à la cannelle en passant par l'étape 6. Couvrez hermétiquement et réfrigérez pendant 8 à 12 heures. Le lendemain matin, sortir du réfrigérateur et laisser lever sur le comptoir, couvert, pendant 1 à 2 heures avant de continuer avec l'étape 8.
  2. Instructions de congélation: Le gâteau au rouleau à la cannelle peut être congelé jusqu'à 3 mois. Décongeler une nuit au réfrigérateur et réchauffer avant de déguster. Vous pouvez également congeler le gâteau à la cannelle non cuit et voici comment: cuire le gâteau à l'étape 8 pendant environ 10 minutes seulement. Laisser refroidir complètement, puis bien couvrir et congeler. Pour décongeler et cuire, sortez le gâteau du congélateur et mettez au réfrigérateur quelques heures avant de le servir. Avant de servir, terminer la cuisson.
  3. Levure: La levure Platinum de Red Star est une levure instantanée. Vous pouvez utiliser à la place de la levure sèche active. Si vous utilisez de la levure sèche active, fouettez la levure dans le mélange chaud de beurre / lait plutôt que dans les ingrédients secs. (Si vous oubliez de le faire et ajoutez la levure sèche active aux ingrédients secs, le gâteau sera toujours bien – croyez-moi!) Le temps de montée prendra un peu plus de temps si vous utilisez de la levure sèche active. Consultez mon Guide de cuisson avec levure pour obtenir des réponses aux FAQ courantes sur les levures.
  4. Glaçage: À l'origine, j'ai surmonté ce gâteau géant à la cannelle avec un glaçage à l'érable à la vanille. Remplacez simplement 1 cuillère à soupe de lait / crème par du sirop d'érable pur. Si vous le souhaitez pour un glaçage aromatisé au café, remplacez tout le lait / la crème par du café noir fort infusé.

Mots clés: gâteau à la cannelle, rouleau de cannelle géant

Gâteau géant à la cannelle (recette + vidéo)
4.9 (98%) 32 votes