Gâteau à la vanille avec crème au beurre à la vanille

Cette semaine Pantry Staple Sweets recette de colonne, pour Feast Magazine, est un gâteau à la vanille avec crème au beurre de gousse de vanille. J'ai débattu de l'opportunité de créer un gâteau de style festif pour la rubrique de ce week-end. Nous souffrons et souffrons collectivement en ce moment. Affecté de différentes manières par cette pandémie mondiale et cela m'a fait faire une pause lorsque j'envisage de partager quelque chose qui normalement serait considéré comme «heureux». Il m'est finalement venu à l'esprit que les anniversaires, les anniversaires ou toute autre occasion de célébration se déroulent toujours chaque jour. Les gens ont encore besoin de ressentir de la joie. Ce sont les petits moments de bonheur qui peuvent nous aider à traverser la lutte quotidienne de l'incertitude. Avec cette prise de conscience, c'était comme une opportunité de partager quelque chose qui pourrait apporter un peu de bonheur dans nos vies. Alors, je vous apporte du gâteau. Pas un gâteau de fête (bien que cela puisse être), mais un gâteau de tous les jours. Le gâteau de collation polyvalent.

Un gâteau de collation est un petit gâteau à une seule couche qui est censé être apprécié sans aucune raison particulière. C'est un régal de tous les jours dont vous pouvez couper une tranche pour le dessert ou mordre en milieu de journée lorsque vous avez envie de quelque chose de sucré. Ce gâteau à la vanille est givré d'une crème au beurre suisse à la vanille pour une expérience classique à la vanille. Si vous n'êtes pas d'humeur à vivre une expérience entièrement vanillée, j'ai partagé quelques variations de crème au beurre à la fin de la recette. Amusez-vous à créer ce gâteau en échangeant des saveurs ou même essayez la crème au beurre à la vanille avec mon Gâteau au chocolat et aux collations. Que ce soit pour un jour de semaine ou une vraie fête, ce gâteau de collation tendre sera à la hauteur. J'espère que cela vous apportera un peu de joie.

Conseils utiles pour cela Recette

* Un thermomètre de cuisine est requis lors de la fabrication de la Crème au beurre suisse. Cela garantira que les blancs d'œufs et le sucre sont entièrement cuits et évitera une saveur "eggy" ou une texture granuleuse dans la crème au beurre finale.

* La température est très important pour une crème au beurre soyeuse. Essayez d'utiliser la crème au beurre à pas moins de 74F. La crème au beurre plus froide sera dense et grasse, alors réchauffez la crème au beurre si nécessaire avant de décorer le gâteau (un conseil sur la façon de le faire est dans la recette).

* Si vous êtes intéressé par autre chose que le glaçage à la vanille classique, j'ai fourni quelques variations de saveur de crème au beurre à la fin de la recette. Amusez-vous à échanger des saveurs et à créer votre propre version de ce gâteau de collation. Essayez également l'une de ces saveurs de crème au beurre avec ma recette de gâteau au chocolat ici.

* Si nécessaire, remplacez le moule à gâteau de 8 x 8 pouces par un moule à gâteau rond de 9 pouces pour la cuisson. Si aucune gousse de vanille n'est disponible pour la crème au beurre, omettez-la et augmentez l'extrait de vanille à 1 ½ cuillères à café.

Gâteau à la vanille avec crème au beurre à la vanille

Donne un gâteau carré de 8 x 8 pouces

Gâteau à la vanille

1 ½ tasse (194g) de farine tout usage
2 cuillères à café de levure
¾ cuillère à café de sel casher
7 cuillères à soupe (99g) de beurre non salé, à température ambiante
1 tasse (205g) de sucre
1 gros œuf à température ambiante
1 ½ cuillère à café d'extrait de vanille
¾ tasse (198g) de lait entier
Paillettes, pour décorer

Préchauffez le four à 350F. Tapisser un moule carré de 8 x 8 pouces de papier parchemin et vaporiser légèrement d'huile de cuisson antiadhésive.

Dans un petit bol, fouetter ensemble la farine, la levure chimique et le sel. Mettre de côté.

Dans le bol d'un batteur sur socle, équipé de la pagaie, mélanger le beurre et le sucre. Augmentez la vitesse à moyenne et battez jusqu'à ce qu'elle soit légère et duveteuse, 4-5 minutes. Arrêtez-vous et raclez les côtés et le fond du bol. À feu doux, ajouter l'oeuf et mélanger jusqu'à ce que le tout soit combiné, puis ajouter la vanille. Arrêtez-vous et raclez le bol. À feu doux, alterner l'ajout du mélange de farine et du mélange de lait, en tiers, en permettant à chaque ajout de se combiner avant d'ajouter le suivant. Arrêtez et raclez les côtés et le fond du bol, puis mélangez à nouveau pendant quelques secondes pour bien mélanger.

Transférer la pâte dans le moule préparé. À l'aide d'une spatule décalée, répartissez la pâte uniformément sur la surface. Cuire au four pendant 38 minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit doré et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Retirer du four et mettre sur une grille pour refroidir pendant 30 minutes. Retirer le gâteau du moule et remettre sur la grille pour refroidir complètement. Pendant ce temps, préparez la crème au beurre.

Pour décorer, déposer un grand tas de crème au beurre de gousse de vanille sur le gâteau et l'étaler uniformément avec une spatule décalée (utiliser aussi peu ou autant de crème au beurre que vous le souhaitez). Faites de légers mouvements de «swooping» avec la spatule décalée, ou le dos d'une cuillère, pour créer des tourbillons dans la crème au beurre. Garnissez de paillettes arc-en-ciel ou de toute décoration comestible de votre choix. Couper en neuf carrés et servir. Conservez les restes de gâteau dans un récipient hermétique, à température ambiante, jusqu'à cinq jours.

Crème au beurre à la vanille

3 (111g) de gros blancs d'œufs
¾ tasse (170g) de sucre
½ cuillère à café de sel casher
2 ½ bâtons (10 onces / 287g) de beurre non salé, à température ambiante
1 cuillère à café d'extrait de vanille
½ gousse de vanille, fendue et graines grattées

Apportez une casserole remplie de 1 pouce d'eau à ébullition. Pendant ce temps, mélanger le sucre, les blancs d'œufs et le sel dans le bol d'un batteur sur socle. Placer le bol sur la casserole d'eau frémissante (il doit être bien ajusté sur la casserole, mais ne pas toucher l'eau) et fouetter constamment jusqu'à ce que le sucre soit dissous et que le mélange atteigne 175-180F sur un thermomètre de cuisine.

Fixez le bol au mélangeur, équipé de l'accessoire fouet, et fouettez à grande vitesse jusqu'à ce que des pics brillants se forment et que le mélange se refroidisse complètement, environ 8 minutes. Réduisez la vitesse à moyenne et ajoutez du beurre mou 1 cuillère à soupe à la fois, en battant pour bien incorporer après chaque ajout. La crème au beurre peut apparaître caillée au cours de ce processus, mais elle redeviendra lisse une fois que tout le beurre sera ajouté. Ajouter l'extrait de vanille et les graines de gousse de vanille grattées. Arrêtez et raclez les côtés et le fond du bol, puis fouettez la crème au beurre pendant 5 minutes supplémentaires.

Dépannage: La crème au beurre finale doit être lisse et légère. Si la crème au beurre semble dense, retirez 1 à 2 portions de cuillère à soupe et placez-les dans un petit bol pour réchauffer au micro-ondes pendant 5 secondes (jusqu'à ce qu'elle commence à fondre). Remettez cette portion chauffée dans le bol de crème au beurre et fouettez jusqu'à ce qu'elle soit complètement incorporée. C'est une façon de réchauffer doucement tout le bol de crème au beurre jusqu'à ce qu'il soit ramolli et facilement tartinable. Alternativement, si la crème au beurre est trop molle, placez simplement le bol entier au réfrigérateur pendant 10-15 minutes (vérifiez et remuez toutes les 5 minutes) jusqu'à ce qu'il commence à se raffermir légèrement. Rewhip crème au beurre réfrigérée jusqu'à consistance légère et duveteuse. Les restes de crème au beurre peuvent être conservés, dans un récipient hermétique, au réfrigérateur jusqu'à deux semaines ou au congélateur pendant 3 mois.

Variations de crème au beurre suisse: Si vous le souhaitez, aromatisez la crème au beurre avec 4 onces de chocolat noir fondu ou de chocolat au lait (refroidi au toucher avant l'ajout) pour une crème au beurre au chocolat. Pour une crème au beurre au fromage à la crème, ajoutez 4 onces de fromage à la crème à température ambiante.

Partagez vos gâteaux avec moi sur Instagram en marquant @now_forager!

Gâteau à la vanille avec crème au beurre à la vanille
4.9 (98%) 32 votes