Barres aux abricots grillés et aux pistaches

De nos jours, il peut être facile d’oublier que les fruits de saison du printemps sont maintenant là. Nous sommes encouragés à minimiser nos déplacements à l’épicerie, les marchés fermiers sont toujours fermés et l’accent est mis sur la reconstitution de nos maisons avec des aliments moins périssables. Bien que tout cela ait du sens, n’oublions pas de ramener à la maison les fruits frais de saison qui nous attendent. Dans un effort pour aider à minimiser le gaspillage alimentaire qui se produit actuellement, à soutenir notre système agricole et à maintenir un sentiment de normalité. De plus, les fruits de saison sont également délicieux.

Les barres d'abricots grillés et de pistaches sont le projet de cuisson de ce week-end. Mai est le début de la saison des abricots et il est difficile de résister à ces petits fruits orange rougissants. Les abricots ont tendance à avoir une mauvaise réputation d'être trop sucrés ou trop acidulés, mais lorsqu'ils sont mûrs, ils sont juste la bonne quantité de sucré avec un soupçon d'acidité. Leur saveur brille vraiment au four, alors ici, ils sont jetés avec un peu de sucre et de gousse de vanille, puis reposés sur une croûte de beurre et surmontés de pistaches vibrantes. Les gousses de vanille se marient particulièrement bien avec les fruits cuits, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez l'omettre. Au fur et à mesure que les abricots rôtissent, ils deviennent ultra-tendres avec les dernières barres, ce qui donne une riche saveur sucrée avec un goût acidulé. Un croisement entre une tarte et un cookie, il laisse l'un avec la même sensation réconfortante et le même goût des deux. Lors de la sélection des abricots, choisissez ceux qui sont orange vif et légèrement doux. Pour ceux qui sont encore trop fermes, laissez-les reposer sur le comptoir de la cuisine pendant quelques jours jusqu'à ce qu'ils soient mûrs. Les pâtisseries de fruits de saison sont l'une des mines préférées (c'est ce qui a initialement inspiré ce blog). Ils sont réconfortants et chaleureux; toutes les choses dont nous avons besoin en ce moment.

Trouvez cette recette sur le magazine Feast Bonbons d'agrafe de garde-manger, ma colonne hebdomadaire de cuisson de garde-manger. Partagez vos créations de pâtisserie avec moi sur Instagram en taguant @now_forager!

Barres aux abricots grillés et aux pistaches

Donne 16 barres


Croûte

1 ½ bâtonnets (12 c. À soupe / 169g) de beurre non salé, à température ambiante
½ tasse (103g) de sucre
1/3 tasse (63g) de cassonade claire
1/8 cuillère à café de sel casher
1 cuillère à café d'extrait de vanille
2 tasses (280 g) de farine tout usage
1 c. À soupe de pistaches, hachées finement

Garniture aux abricots

10 abricots (1 ½ lb / 681 g), dénoyautés et coupés en quartiers
3 cuillères à soupe de sucre, plus plus pour saupoudrer
1 c. À soupe de fécule de maïs
Pressez du jus de citron frais
½ gousse de vanille, fendue et graines grattées

Préchauffez le four à 375F (190C). Tapisser un moule carré de 8 x 8 pouces de papier parchemin et vaporiser légèrement d'huile de cuisson antiadhésive.

Pour préparer la croûte, mélanger le beurre, les sucres, le sel et la vanille dans le bol d'un batteur sur socle équipé de la pagaie. À vitesse moyenne, battre pendant 2 minutes jusqu'à ce qu'il soit léger et duveteux. Arrêtez-vous et raclez le bol. Ajouter la farine et mélanger jusqu'à incorporation et la pâte devient de texture sablonneuse (attention à ne pas trop mélanger la pâte ou la croûte sera dure). Transférer un tiers de la pâte dans un bol propre et presser en petits bouquets avec les doigts. Placer au congélateur pour refroidir.

Pressez la pâte restante uniformément sur le fond du plat de cuisson préparé. Avec une fourchette, piquez la pâte partout (cela empêchera la pâte de gonfler pendant la cuisson). Cuire la croûte pendant 18 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Retirer du four et mettre sur une grille pour refroidir pendant la préparation de la garniture aux abricots.

Dans un grand bol, mélanger les abricots, le sucre, la fécule de maïs, le jus de citron et les graines de gousse de vanille. Étalez uniformément la garniture aux abricots sur la croûte et émiettez la pâte réservée sur la garniture. Saupoudrez le dessus avec plus de sucre et de pistaches. Cuire au four de 55 à 60 minutes ou jusqu'à ce que la garniture légèrement dorée et abricot bouillonne. Retirer du four et placer sur une grille pour refroidir complètement. Transférer les barres sur une planche à découper et les couper en carrés. Les bars sont mieux appréciés le jour où ils sont faits.

Barres aux abricots grillés et aux pistaches
4.9 (98%) 32 votes